• germoir

    février 2013 :

    Aujourd'hui, nous avons fabriqué un germoir avec une caisse de polystyrène. Nous avons acheté un cordon chauffant de 15 watts et un thermostat (jusqu'à 35°)

    Après avoir étalé une couche de sable au fond de la caisse, nous avons placé le cordon en forme de serpentin, puis rajouté une couche de sable. positionné la sonde du thermostat ainsi qu'un thermomètre pour nous indiquer le température intérieure du caisson.

    Il n'y a plus qu'à semer...

      05 février 2013

     le 10 février 2014 : la sable de carrière mis au fond du germoir, s'est compacté. Il a donc fallut le changer, et du coup, j'ai mis du sable de mer, là il n' y a aucun risque. J'essaie un nouveau système pour faire germer les graines très bien expliqué par Isa sur FDP. Du sopalin au fond d'une boite hermétique, humidifié avec du Dithane m45 (dilué dans de l'eau bien sûr !), j'y ai posé les graines, refermé la boite et hop, au chaud !

     - 10 graines de Brahea clara, originaire de l'état de Sonora au Mexique, croissance rapide et plus vigoureuse que l'armata. -12° à -15°.

     -  5 graines de Brahea brandegeei, originaire de San José au Mexique. -5° à - 6°. (5 autres graines en sac zip de congélation)

    9 graines de Syagrus romanzoffiana ( donc 1 craquée ), la 10ème, je l'ai écrabouillée en voulant la craquer ! germoir originaire du sud du brésil, Paraguay et du Nord-Est de l'Argentin. -7°.

     

     le 27 février 2014 : première graine de syagrus romanzoffiana qui germe, après 17 jours dans le germoir. cette nouvelle technique est donc très intéressante ! je vaporise les graines tous les 2 jours avec mon petit pulvérisateur.

     germoir

    16 mars 2014 :

    toujours qu'une seule graine de germée ! la racine s'est bien développée et on peut voir le germe apparaître.

     germoir

    23 mars 2014 :

     Aujourd'hui, j'ai placé la graine germée dans une bouteille en plastique. Billes d'argile au fond et mélange terreau, sable de rivière et pouzzolane. J'ai recouvert d'un cm le dard avec ce substrat et mis la bouteille au germoir à 24°, le temps que le dard soit bien visible.

     

     


  • Commentaires

    5
    Vendredi 28 Février 2014 à 12:51

    Très intéressant!

    Bonne journée,

    Poulinette.

    4
    patou29 Profil de patou29
    Samedi 8 Juin 2013 à 17:04

    bonjour serge,

    j'ai bien une bignoniacé mais c'est pandorea pandorana. Je viens de la planter, donc je n'ai pas de recul pour sa culture. Désolée de ne pouvoir t'aider. J'attendrais donc pour visiter ton site restructuré, envoies-moi un petit message quand il sera opérationnel

    3
    serge17 Profil de serge17
    Vendredi 7 Juin 2013 à 09:26

    Bonjour Patou ,

    Il m'avait semblé que tu avais planté une Anemopaegma Chamberlaynii ? si oui! j'aimerais que tu m'en dises un peu plus sur cette belle grimpante . En ce qui concerne mon blog, je suis entrain de le revoir entièrement car il ne me satisfaisait pas telle qu'il se présentait : trop lourd en texte , trop brouillon et surtout pas assez ludique pour accrocher le visiteur . Donc tu m'excuseras pour ton commentaire supprimé et l'indisponibilité pour le moment de venir visiter mon blog nouvelle mouture.

    @ bientôt

    2
    patou29 Profil de patou29
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 09:17

    bonjour annie,

    je pense qu'il faut un thermostat, sinon aucune possibilité de contrôler la température, donc la surchauffe, déssèchement du terreau....

    1
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 03:50

    ravien de découvrir un autre blog jardin

    j'attends aussi un cordon ha oui je n'ai pas pensé a la température a l'intérieur je pensais que c'était bloqué a une certaine température

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :