• xeronema callistemon

     le 5 juillet 2014 : Voilà une liliacée acheté par curiosité ce matin aux floroceanes à Roscoff. Le vendeur m'avait confirmé une rusticité  acceptable, mais malheureusement après quelques renseignements sur le net, elle ne supporte pas le gel du tout !!!

      C'est une vivace, endémique de l'île de Poor Knights en Nouvelle-Zélande, découverte en 1924. Elle peut faire 80 cm de haut pour un étalement d'1,50 m. Sa floraison ne se produit qu'après plusieurs années. Sa fleur rouge ressemble à celle du callistemon. Très peu rustique : -2°, Il lui faut un sol très drainé (cailloux - sable) du soleil, peu d'eau mais une atmosphère humide... donc plutôt une culture difficile xeronema callistemon Du coup, je pense qu'elle va rester en pot arf

     le 6 avril 2015 : Nous avons décidé finalement de le planter, ça ne sert à rien de garder des plants en pot ! Comme nous avons refait le devant du 2ème massif, revu tout le drainage, fait un mélange avec du sable... il y sera bien, où du moins on espère ! Il était vraiment à l'étroit dans son pot ! Il faudra certainement le protéger durant l'hiver.

     xeronema callistemon    xeronema callistemon

            5 juillet 2014                           6 avril 2015

     15 avril 2017

     Après avoir été remis en pot l'été 2016 en raison du déménagement, il a été mis en pot en extérieur et a subit un -4°. Beaucoup de feuilles ont pourri mais il reste pas mal de vert ! c'est donc une surprise car je n'avais pris aucune précaution pour le protéger !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :